vendredi 14 février 2014

Le puits

Sombre. Puits, lune, gouffre noyé d'étoiles. Au fond, dans les rides tremblantes, ce sont mes idées qui se brouillent, ma présence au monde qui s'éraille. Se défait. Et les clartés vacillantes du ciel tombé dans l'eau chantent des mélodies, toutes différentes, qui dissonent, qui se heurtent et me font délirer. M'ensorcellent. 
Debout devant le puits, perchée sur le puits, tendue, cambrée, ployée au creux du noir, j'éparpille des pensées secrètes, je les dépose sur l'eau, je les regarde tournoyer.
Elles troublent les éclats tranchants du ciel et s'y coupent. Elles résistent ou elles s'entaillent. On les voit naviguer, braves, on les voit se dissoudre aussi sous la râpe des astres. 
J'essaie d'y comprendre quelque chose. Je lis les arabesques, je suis voyeuse, je déchiffre les signes. J'invente la vérité.

Au-delà du puits, rien qui m'intéresse. Seule la perte sombre, étouffante, profonde m'appelle ; toujours là, promesse tenue. Immense, insubmersible, inviolable, toujours là le refuge glacial et familier où tout ce qui tourne est à moi. Dans l'arène de pierre de ce théâtre nocturne, tout ce qui tourne 
pensées fantasmes rêves horreurs
est à moi.

1 commentaire:

Eunostos a dit…

Le puits miroite toujours, et toujours aussi trouble et troublant ! Voilà une ténébreuse bonne nouvelle :-)
En revanche, la mise en couleurs du blog a changé : il y a maintenant un fond uni rouge sombre. En soi ce n'est pas mal, le texte blanc est très lisible, mais ce n'est plus le cas du texte du nom du bloc en haut au centre (noir sur rouge sombre). Je te signale ça au cas où ce serait un truc pas normal.