jeudi 3 juillet 2008

Face


Elle regardait son visage. Elle le trouvait beau, bien sûr. Mais c’était plus que cela. Il se dégageait de ces traits et de ce menton comme une évidence. Comme si tout d’un coup elle se retrouvait avec quelque chose sur les bras. Quelque chose qu’elle ne parvenait pas à définir, qui alourdissait tout son corps. Elle sentait un creux, une stabilité en elle quand elle le regardait. Peut être la certitude que si ce sourire ne changeait pas, il y aurait toujours quelque chose qu’il valait la peine de regarder et de chercher dans ce monde.

Elle détourna la tête, un moment.

Un moment seulement. Il ne semblait pas gênant d’admirer ce visage, quand tout en lui démontrait qu’il était là pour qu’on le regarde. Parce qu’il montrait tant de choses. Intérieurement, elle retraçait du doigt ses traits, passait sur la mâchoire, le nez, l’arcade sourcilière. Elle cherchait un détail, comme une explication. Une clé, quelque chose de formulable. Mais les mots étaient imparfaits. Équilibre, symétrie, finesse… C’était trop fade, encore.

Un rayon de soleil l’éblouit, d’un coup. Elle se sentit attirée. Il lui paraissait inimaginable que les gens, autour d’elle, ne restent pas surpris, fascinés, certains, devant ce visage. Il y avait dans ces lignes un achèvement, une unité dont elle ne pouvait se détacher. Elle se sentit revivre, touchée intimement.

Elle sourit, dans le vide, à personne.

Aucun commentaire: