samedi 21 juin 2008

Nouveau monde


Le temps a joint nos mains, il a clos nos prières
L'Aube d'été a changé ses voiles et sourit aux fenêtres
Mon coeur sautille, allègre, dans mon corps épuisé
C'est un nouveau matin pour un nouveau monde

Mes pensées inlassables brouillent les fils des Parques
Incapable d'y détacher ce qui fut de ce qui sera
La terre entière semble encore dormir
Que pour moi déjà, c'est une nouvelle vie

On dit que les histoires d'amour finissent mal
En général. Les histoires de bonheur?
Assise sur l'orbite de ma vie je prends le vertige
Cherchant à boire chaque gorgée ce nouveau monde

Christophe Colomb bravant de ses caravelles les vagues
Si l'on veut faire dans l'épique
(Mais les Français n'ont pas la tété pique...)
L'esprit est bien trop prêt aux comparaisons hasardeuses

Tout à la fois le doux calme des champs de ma province paumée
Le silence des jardins que chatouille la rosée humide
Les pépiements des moineaux, les croassements des corbeaux
Et toute cette vie qui se meut dans notre nouveau monde

Un sourire qui vient aux lèvres, sans prévenir
Et si l'on a de l'indulgence pour les poèmes naïfs
On en aura pour celui-là, et pour ces rêves et ces chimères
Destinés à former la biosphère de cette nouvelle ère

Car ce qui m'habite aujourd'hui a une saveur délicieuse
Trop fragile pour qu'on n'ait crainte de le malmener
Trop présent pour qu'on ne s'en empare brutalement
Trop beau pour qu'on ne souhaite pas être égoïste

Mon nouveau monde

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toute l'indulgence que tu veux pour ce poème, qui reflète tellement ce que je ressens. Un nouveau monde...
Je vais partir à la recherche de mes ongles et j'espère te revoir en schtroumpf ;)

Anonyme a dit…

Félicitations, en tout cas. Profite du nouveau monde, et continue à écrire tout ça, j'aurai toujours énormément d'indulgence pour ces poèmes qui n'en ont pas besoin ... =)

Bonnes vacances !!

Lineyl a dit…

Merci la puce, j'en profite pour te demander si c'est tjrs ok pr toi les vacs chez céline du 11 au 18 juill environ...