dimanche 29 juin 2008

Vue


(J'aime bien ce poème, qu'en pensez-vous?)


A la nuit anodine tu chantais cette ode
Marchant, d'un ample pas, le chapeau à la main
Quand il pleuvait, scrutant les pavés du chemin
Et quand les rues séchaient, les filles à la mode

Du balcon je voyais chaque jour à même heure
Ton pardessus bruni flotter sous ma fenêtre
Le vent parfois soufflait sa malice aux grands hêtres
Mêlant ma solitude en peine à ton odeur

Un jour que tu flânais, seul, le nez aux vitrines
Je laissai échapper une fleur d'un bouquet
Les pétales volèrent en flocons de mai
Surpris par cette pluie de loin tu me fis signe

Ma vie eût pu tenir entre ces trois carreaux
D'où le monde m'était beau comme mes chimères
A l'aube et au couchant, venait la terre entière
Bercer mes illusions de spectacles nouveaux

Le temps passa, au rythme changeant de la foule
Tumultueux, quand les passions éclosent au printemps
Et monotone quand l'hiver prend les devants
Je t'aperçus errant aux bras de femmes saoules

Une mère menait une enfant un peu ronde
Trimbalant un ballon au bout d'un long fil bleu
Sa main serrait trop fort, cramponnée au gros noeud
Je caressai du doigt la boule rubiconde

L'étrange montgolfière m'empêcha de voir
L'homme au pardessus brun hésiter sur le seuil
Lever vers moi la tête et jeter un coup d'oeil
J'entendis qu'on frappait mais il se faisait tard

Je ne vins pas ouvrir

5 commentaires:

Unknown a dit…

belles images, beaux vers.
beau vers que ce dernier.
j'aime l'ambiance qui s'en dégage. ajoutée a la musique de Griet's Theme, tout cela fait tres Sweeney Todd...

Anonyme a dit…

J'aime aussi beaucoup l'atmosphère de ce poème. L'histoire est belle. Mais j'ai du mal à entrer dans le rythme. Je pense, mais ça n'est que mon avis, que tu devrais te débarrasser de l'alexandrin. Ca te laisserait plus libre d'exprimer ce que tu veux.

Lineyl a dit…

Peut être, mais c'est justement le retour à l'alexandrin qui m'a fait du bien cette fois. C'est plus posé que mes derniers poèmes...

Unknown a dit…

une critique par contre:
"la boule rubiconde"...?
vraiment?
cette redondance casse un peu la fluidité du tout...

Lineyl a dit…

Euh... "rubiconde", ça veut dire très rouge, non? Du coup, je ne vois pas la redondance? En revanche, je t'accorde que ça n'est peut être pas très approprié pour parler d'un ballon...