samedi 3 janvier 2009

Faire ses voeux


- Euh... ça y est, c'est à moi de parler? Je... je peux?
- Bah vas-y, allez, fais pas ta timide. Pfff... ça rime à quoi toutes ces précautions? Bon, tu vas le cracher ton morceau ou pas?!!
- Oui, oui, mais... enfin, tu comprends, j'arrête pas de leur raconter pleins d'histoires, avec des lapins qui parlent et des autobus... J'ai peur de les avoir endormis. Vrai, ils dorment! Regarde!
- Alors quoi? Qu'est-ce que tu vois, p'tit génie? Ils sont là, ils attendent. T'as besoin qu'on te fasse une demande officielle pour prendre le micro? Une pétition ou un truc dans le genre?
- Non, arrête d'être aussi sarcastique! Simplement, je vois vraiment pas à quoi ça sert, enfin, tout le monde le sait qu'on est en 2009 maintenant. De toute façon, je te le dis qu'ils réagiront pas. Et puis d'ailleurs, qu'est-ce qu'ils pourraient répondre, hein? "Merci, c'est gentil", tout ça, tout ça? Pour ce que ça me servirait...
- Tu commences à me courir sur le haricot! Déjà, si tu commençais par formuler ne serait-ce que le plus petit début de la plus petite phrase qui te vienne à l'esprit dans ta petite tête bornée, on avancerait un chouilla!
- ...
- Bon, je t'ai vexée? Désolée.
- Non, ça va.
- Tu as besoin d'aide?
- ...
- ...
- Je ne sais pas par où commencer. J'aimerais faire original.
- Et bien commence par "faire", on verra après. Je t'assure, t'inquiète pas pour la forme. Y'aura toujours pire que toi...
- Alors, bon... euh... bonjour à tous.
- C'est ça, tiens bien ton micro, regarde droit devant, fait un beau sourire, et c'est parti! Je m'en fais pas pour toi, va! Avec ta bouille, tu feras fondre les projecteurs et les flashs te feront des risettes.
- Bon, arrête de dire des bêtises, je perds le fil.
- Tu en étais à "bonjour à tous".
- Oui, c'est ça... Merci à tous d'être venu, ça me fait chaud au coeur.
- "Et je voudrais d'abord remercier ma mère, pour m'avoir mis au monde..."
- Non mais tu le fais exprès ou quoi?!!! Tu parleras après, chacun son tour.
- J'essayais juste d'accélérer un peu les choses, sinon on est là jusqu'au réveillon. Eh, et sans jeu de mots, hein!
- ... Merci d'être venu, donc. Je voulais simplement célébrer avec vous cette nouvelle année...
- Ça va pas?! Tout de suite les grands mots... "célébrer"! Et puis pourquoi pas "commémorer"? Ça sent la poussière donc truc. Allez, secoue-toi, modernise-moi ça! Va pas me faire un speech super chiant façon ouverture du Festival de Cannes...
- Alors-je-vais-le-dire-très-vite-Bonne-année-à-tous-je-vous-souhaite-tout-le-bonheur-du-monde!
- ...
- ...
- Euh... tu crois qu'ils ont tout compris?
- Et bah merde! tant pis pour les vieux et les sourdingues.
- Ça ne t'aurait rien coûté d'articuler.
- Arrête, ça me met déjà super mal à l'aise. Soit je le dis en m'en balançant, et ça passe, soit je le dis sincèrement, et je vais avoir les larmes au yeux, le rouge aux joues, et tout et tout...
- Bah, c'est pas grave, ils te connaissent, ils s'en foutent.
- Bon. J'y vais.
- C'est ça, respire.
- Euh, merci de n'avoir pas quitté la salle. Je sais que c'est éprouvant pour vous de rester ici à regarder une fille s'agiter sur scène sans être capable de prononcer une phrase entière. Je fais un effort, juste pour vous souhaiter une très bonne année 2009, et espérer qu'on la passera, encore une fois, ensemble.
- A se remémorer les bons moments.
- A en inventer d'autres.
- A se crêper le chignon.
- A se tomber dans les bras.
- Sans jeux de mots.
- Sans cynisme.
- Avec l'espoir...
- Au coin des yeux...
- Au coin du coeur.



- Alors je vais m'éclipser discrètement... Le machiniste pour le rideau est encore en vacances, vous comprenez.
- Ça y est... ça y est, tu as gâché la fin!!!!!!!!!!

(pix: Happy New Year by liadys)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore :)
Une très bonne année à toi aussi, même si je te l'ai déjà dit, et à ton double littéraire...
Et puis probablement à tout à l'heure en fait.